Grace VanderWaal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grace VanderWaal
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Grace Avery VanderWaalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Rockland Country Day School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Cheveux
Cheveux chatains clairs (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Instruments
Labels
Genre artistique
Site web
Distinction

Grace Avery VanderWaal, née le à Lenexa[1], est une auteure-compositrice-interprète, mannequin et actrice américaine, qui obtient une large reconnaissance à un très jeune âge.

Elle est connue pour son chant distinctif caractérisé par un léger éraillement de voix et s'accompagne souvent au ukulélé.

Elle est considérée comme une enfant prodige par de nombreux professionnels du milieu musical, notamment pour ses performances vocales, ses talents de composition ainsi que la qualité et la profondeur de ses textes[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts : 2016-2019[modifier | modifier le code]

VanderWaal est repérée par les vidéos de ses chansons originales publiées sur Internet. Elle écrit et compose à l’âge de 11 ans, dans sa chambre, ses futurs titres I Don’t Know My Name ou encore Beautiful Thing. En , à 12 ans, elle remporte la onzième saison de l'émission de NBC America's Got Talent, en chantant des chansons originales[3],[4]. Le , elle sort son premier EP, Perfectly Imperfect[5], avec le label Columbia Records. Perfectly Imperfect sera l'EP le plus vendu de l'année 2016[6]. Elle tient ses premiers concerts, à Las Vegas, au Madison Square Garden de New York et apparaît dans plusieurs émissions de télévision.

Elle donne une représentation pendant l'ouverture et la fermeture des Jeux Mondiaux d'Hiver Special Olympics 2017 en Autriche.

Elle tient également un concert au festival de musique Austin City Limits Festival (ACL Fest), le , rassemblant un public de plus d'un millier de personnes.

Elle reçoit en 2017 plusieurs distinctions : Radio Disney Music Award, Teen Choice Award (en tant que « Prochaine grande révélation ») ou encore le Billboard Women in Music Rising Star Award[7]. Elle est également nommée quatre années consécutives dans la liste des jeunes étoiles montantes "21 Under 21" du magazine Bilboard[8],[9] et dans la liste “30 Under 30” 2019, regroupant les nouvelles figures importantes de l’industrie, du magazine Forbes[10],[11].

Le , elle sort son premier album, Just the Beginning[12] et annonce sa tournée de concerts aux États-Unis qui affiche complet pour toutes les dates, quelques semaines seulement après l'annonce.

Grace VanderWaal en 2018.

Le , pendant la tournée de l'album Just the Beginning, elle annonce la sortie prochaine de son nouveau single "Clearly", un réarrangement et une réécriture du tube des années 1970 "I Can See Clearly Now" de Johnny Nash[13]. Le single est dévoilé le par le biais d'un clip musical posté sur YouTube.

Une fois sa propre tournée terminée, Grace VanderWaal tient la première partie de la tournée de concerts en Amérique du Nord du Evolve World Tour du groupe de rock alternatif américain Imagine Dragons, du au [14].

Le , Grace VanderWaal Signature Ukuleles, une nouvelle gamme de ukulélés Fender, voit le jour. À seulement 14 ans, Grace VanderWaal devient la plus jeune artiste de l’Histoire de la firme à obtenir une gamme d’instruments portant son nom[15],[16].

Elle fait ses premiers pas en tant qu'actrice dans le film Stargirl de Julia Hart, produit par Disney, dans lequel elle tient le rôle titre[17],[18]. Le film est une adaptation du roman pour jeunes adultes du même titre de l'écrivain américain Jerry Spinelli.

Après presque un an d'absence dans les bacs, Grace VanderWaal annonce son retour avec la sortie de son nouveau single Stray le et évoque la sortie prochaine d’un nouvel EP. Elle considère ce deuxième EP comme étant celui où elle a réellement trouvé son propre "son" :

« Je dirais que je pense avoir trouvé mon son. Avant, je partais un peu dans tous les sens -- dans mon premier album, on m'entend essayer de trouver mon son, et maintenant j'ai l'impression que ça y est. Comme si je savais qui j'étais. »[19] — Grace VanderWaal, Bilboard Magazine, .

Pour annoncer la sortie du single "Stray", la chanteuse écrit une lettre ouverte à ses fans qu'elle enverra dans une enveloppe, accompagnée d'un poster signé de sa main, à plusieurs d'entre eux[20]. Elle y écrit : « "Stray" (égaré) m'est très cher, pas seulement parce qu'il représente un nouveau départ dans mon parcours, mais parce qu'il parle de l'exaltant sentiment de peur et de liberté qu'on ressent lorsqu'on grandit. [...] ». "Stray" évoque aussi les difficultés que rencontre un artiste au moment d'écrire et de composer un titre. En effet, la chanteuse a complètement abandonné un EP complet qu'elle avait écrit pendant l'été 2018, ne le jugeant pas à la hauteur de ses espérances[21].

À la suite de la sortie des singles Ur So Beautiful en juin, Waste my Time en août et I Don’t Like You en octobre, le nouvel EP est annoncé comme étant en deux parties, dont la première intitulée Letters Vol.1 sort le .

Ses titres Clay et Clearly sont utilisées dans la bande originale du film d'animation Nouvelle Génération, diffusé sur Netflix à partir du .

En 2019, elle apparaît sur la bande originale du film d’animation Le Parc des Merveilles avec le titre Hideaway.

Elle tient la première partie du groupe Florence+The Machine du 5 au .

2021-présent[modifier | modifier le code]

L'année 2021 marque un tournant dans la carrière de l'artiste. Grace VanderWaal a alors 17 ans et, en accord avec son label, souhaite briser l'image de petite fille modèle qui se dégage de sa carrière jusqu'alors. Le 24 février 2021, tout le contenu de son compte instagram, qui cumule à cette date plus de 3,7 millions de followers, est supprimé, afin de repartir sur une base neuve. VanderWaal annonce par la suite la sortie d'un nouveau single, intitulé Don't Assume What You Don't Know, qui se trouvera sur son prochain EP Letters Vol.2 dont la sortie prévue en 2020 a été repoussée en raison de la pandémie mondiale de Covid-19. Elle se présente alors cheveux courts, guitare à la main, dans un style vestimentaire et musical très rock. Bien que radicalement différent, ce nouveau style n'est pas en totale contradiction avec le reste de la carrière de l'artiste qui a toujours plus ou moins expérimenté divers genres musicaux, de la pop au jazz en passant par la folk, et enfin le rock.

Ce nouveau look, bien accueilli par la majorité des fans, lui vaut cependant quelques critiques. Certains la comparent à la chanteuse Britney Spears dans sa période la plus sombre. Dans une interview pour le magazine Nylon, VanderWaal déclare à ce propos : « Physiquement, je suis plus honnête et je suis plus moi-même que je ne l'ai jamais été. Cela ressort dans mon style vestimentaire et la façon dont je donne des interviews, mais surtout dans ma musique. [...] Je réalise que le monde est beaucoup plus sexiste que je ne le pensais. Les gens tirent des conclusions folles d'une femme qui a les cheveux courts, du genre : "elle fait une dépression nerveuse" ou "elle prend de la drogue". Qu'est-ce que cela révèle sur nous ? »[22].

Grace VanderWaal reprend son rôle dans la suite du film Stargirl aux côtés de Judy Greer et Uma Thurman, après le succès du premier volet sorti en 2020. Julia Hart revient à la réalisation pour ce second opus et VanderWaal écrit la bande originale[23],[24].

En 2022, elle est choisie pour tenir un rôle encore inconnu dans Megalopolis, le prochain film de Francis Ford Coppola[25].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Résultat
2016 International Acoustic Music Awards Meilleure interprète féminine Nommée
2017 Teen Choice Awards Prochaine grande révélation Lauréate
2017 Radio Disney Music Awards Meilleur nouvel artiste Lauréate
2017 Bilboard Women In Music Awards Étoile montante Lauréate
2018 Japan Disc Gold Awards Nouvel artiste de l'année Lauréate

Discographie[modifier | modifier le code]

EPs[modifier | modifier le code]

  • 2016 : Perfectly Imperfect
  • 2019 : Letters Vol.1
  • Prochainement : Letters Vol.2

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Just the Beginning

Singles[modifier | modifier le code]

2017[modifier | modifier le code]

  • Moonlight
  • Sick of Being Told

2018[modifier | modifier le code]

  • Clearly

2019[modifier | modifier le code]

  • Stray
  • Hideway
  • Ur So Beautiful
  • Waste My Time
  • I Don't Like You

2020[modifier | modifier le code]

  • Today and Tomorrow (chanson originale du film Stargirl)

2021[modifier | modifier le code]

  • Don't Assume What You Don't Know
  • Repeat

2022[modifier | modifier le code]

  • Lion's Den

2023[modifier | modifier le code]

  • Boyfriends

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « ‘America’s Got Talent’ winner Grace VanderWaal, has Lenexa roots », sur The Kansas City Star, (consulté le )
  2. (en) « Meet Grace VanderWaal: Pop Prodigy on the Edge of 13 », sur rollingstone.com,
  3. « "America's Got Talent" : Grace VanderWaal, 12 ans, sacrée grande gagnante de l'émission », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  4. Phalène de La Valette, « La nouvelle Taylor Swift a 12 ans et vient de gagner 1 million de dollars », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Grace Vanderwaal, la relève des pop stars est en marche », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en-US) Michele Amabile Angermiller, « ‘America’s Got Talent’ Winner Grace VanderWaal to Return for Live Results Show (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Billboard Women in Music 'Rising Star' Grace VanderWaal on Learning to Boss Up at Age 13 », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « 21 Under 21 2016: Music's Hottest Young Stars », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « 21 Under 21 2017: Music's Next Generation », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « 30 Under 30 2019 », sur Forbes (consulté le ).
  11. (en) Zack O'Malley Greenburg, « Meet Grace VanderWaal, The Youngest 30 Under 30 Music List Member Ever », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. La Libre.be, « Rencontrez Grace Vanderwaal, 13 ans, la nouvelle Taylor Swift », La libre Belgique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Grace VanderWaal », sur www.facebook.com (consulté le ).
  14. (en) « Imagine Dragons Release New Single 'Next to Me,' Announce Extended Summer Tour with Grace VanderWaal », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. « Fender Releases Two, Signature Ukuleles With Grace VanderWaal - The Brand's Youngest Signature Artist | Markets Insider », markets.businessinsider.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Grace VanderWaal Celebrates Fender Ukulele Line With First-Ever 'A Better Life' Performance: Premiere », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (en) « Grace VanderWaal will star in Disney's 'Stargirl' », lohud.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en-US) « Disney Streaming Service's Stargirl Movie Casts Its Lead », ScreenRant,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) Taylor Weatherby, « Grace VanderWaal Reflects on 'AGT' Win & Reveals New Album Plans: 'I Feel Like I Found My Sound' », Bilboard Magazine,‎ (lire en ligne).
  20. « Grace VanderWaal Announces New Single 'Stray' by Sending Handwritten Letter to Fans », sur Billboard (consulté le ).
  21. (en) « Teen sensation Grace VanderWaal opens up about songwriting struggles in new single 'Stray' », sur USA TODAY (consulté le ).
  22. (en) Lauren McCarthy, « Grace VanderWaal Is Doing Great », sur nylon.com, (consulté le )
  23. (en) Borys Kit, « 'Stargirl' Sequel in the Works for Disney+ (Exclusive) », sur www.hollywoodreporter.com, (consulté le )
  24. (en) Anthony D'Alessandro, « Judy Greer Boards Disney’s ‘Stargirl’ Sequel In Key Role », sur deadline.com, (consulté le )
  25. (en-US) Matt Grobar et Matt Grobar, « ‘Megalopolis’: Shia LaBeouf & Jason Schwartzman Among Six New Additions To Francis Ford Coppola Epic », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]